À propos

BookCamp Montréal est une anti-conférence sur les mutations et les possibles dans le monde du livre. Cette démarche réunit des personnes d’horizons divers — éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, programmeurs, graphistes, etc. — pour une journée d’échanges, de concertation et de réflexion collective.

Pourquoi le nom BookCamp Montréal?

Il existe des événements BookCamps un peu partout dans le monde. Il s’agit d’événements indépendants qui s’inscrivent dans la lignée des anticonférences de types «BarCamps». Voici la liste d’autres BookCamps que nous avons recensés:

Sous oublier La fabrique du numérique, un événement à vocation semblable qui s’est tenu à Québec en février 2010.

Qu’est-ce qu’une anticonférence?

Une anticonférence (ou non-conférence), souvent reconnaissable par son suffixe «Camp», est un type d’événement qui se caractérise essentiellement par son fonctionnement participatif et ouvert, qui cherche à créer un espace de réflexion et d’échanges informel autour d’une thématique définie.

Cela dit, le fonctionnement exact d’une anticonférence peut varier d’un événement à un autre. Si les forums ouverts («open spaces») invitent les participants construire ensemble leur horaire le jour-même de l’événement, des événements comme href= »http://podcampmontreal.org/ »>PodCamp Montréal invitent les participants à soumettre la description de leurs ateliers au préalable, mais en refusent que très rarement et laissent place à de nombreuses périodes d’échanges et de discussions ouvertes durant l’événement. Pour en savoir plus, lisez l’article «Unconference» sur Wikipedia.

Existe-t-il d’autres anticonférences à Montréal?

Oui, il en existe plusieurs. Pour demeurer informé, suivez:

BookCamp Montréal est-il un événement bilingue?

Oui, BookCamp Montréal est un événement bilingue français/anglais (Montréal style). Cela veut dire que quiconque peut parler en anglais ou en français, autant pour donner une présentation que pour intervenir et poser des questions. Cela dit, pour des raisons de simplicité, les outils de communication tel que ce site Web sont pour l’instant uniquement en français.

Crédits et remerciements

Les membres du comité d’organisation de BookCamp Montréal 2013 étaient:

Et d’autres membres de l’UPOPSI.

Crédits : Logo du bookcamp de Montréal par Clément de Gaulejac

Contact

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à :
bookcamp.montreal(arobase)gmailpointcom, sur twitter @bcmtl ou sur la page facebook.