BookcampMTL – Édition 2011

L’avenir du livre dans le contexte de la culture numérique

Évènement à la portée de tous : payer ce que vous pouvez

Les coorganisateurs ont réfléchi longuement sur comment financer la journée. Pour être transparent avec vous, la location de la salle pour la journée avec le buffet pour tout le monde nous coûte environ 3 500 $. C’est une aubaine, considérant que plusieurs salles à Montréal coûtent plus cher et  que ce prix ne comprend pas le repas.

Lors de l’édition 2010 , on demandait un montant symbolique de 10 $ à l’inscription pour s’assurer que les personnes seraient vraiment présentes. Le reste du financement est venu de notre seul commanditaire. Ça nous a permis de couvrir toutes les dépenses de la journée, mais aussi d’investir dans un nouveau logo et le site web.

Cette année, on voulait maintenir l’accessibilité de l’événement, tout en dépendant moins de commanditaires potentiels. C’est pourquoi qu’on a eu l’idée de vous demander de payer ce que vous voulez. Vous avez bien lu, on vous invite à payer le montant qui correspond à votre budget et à la valeur qui vous semble appropriée pour une journée de discussion enrichissante autour de l’avenir du livre et de la culture numérique.

Rendez-vous sur la page d’inscription du Bookcamp Montréal 2011 et choisissez entre 0 $, 10 $, 20 $ ou 50 $ pour votre billet d’entrée. Si vous souhaitez donner plus, on est à la recherche de commanditaire pour enrichir la journée.

Le tout est anonyme. Personne ne saura combien chaque personne a payé. On limite le nombre de personnes inscrites à 150 pour la journée. On prend un risque, mais on a confiance que vous nous aiderez à faire de cette journée un succès.

Programmation ouverte : apportez votre sujet

Avec 150 participants provenant d’horizons très diversifiés et qui ont tous un rapport différent au livre et à la littérature, on peut prévoir des discussions stimulantes, des perspectives inédites et des rencontres improbables!

  • Le programme
    Officiellement, il n’y a pas de programme pour la journée. Contrairement à l’année dernière où nous avions accepté des soumissions pour des présentations le matin, toute la journée sera sous forme d’anticonférence. Tout le monde est libre d’apporter ses sujets pour les proposer le matin même en arrivant. C’est ensemble, entre votre arrivée à partir de 9h et le début de la journée à 10h qu’on va construire l’horaire des discussions.
  • Le lieu
    Nous serons à nouveau au Salon Memoria et son Salon B bibliocafé pour toute la journée. L’endroit est suffisamment grand pour nous accueillir. (Voir les photos de Christian) La salle principale sera à nouveau utilisée en simultanée avec l’espace café. À ça, s’ajoutera un espace intermédiaire offrant la possibilité d’avoir 3 sessions de discussion en même temps.

Revue de blogues pour l’édition 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s