Agir ou subir les mutations du livre: préparation de Bookcamp 2014

Carte interactive des livres et séries de livres les plus populaires dans 45 bibliothèques publiques de Montréal (The Gazette)

Carte interactive des livres et séries de livres les plus populaires dans 45 bibliothèques publiques de Montréal (The Gazette)

Récemment, Clément Laberge publiait un billet sur le blogue de De Marque afin de revenir sur l’expérience très positive de l’initiative « Le 12 août, j’achète un livre québécois ». Il y pose également 3 questions importantes qu’il serait plus que temps que nous abordions ensemble afin d’agir plutôt que subir. Il appelle également à l’inclusion des lecteurs dans ces démarches de transformation.

Et si on consacrait plutôt nos énergies à susciter l’engagement des lecteurs dans la transformation du marché du livre? Par des appels à l’action de toutes sortes — avec l’idée de faire parler de la lecture et du livre sous toutes leurs formes, de façon positive, le plus souvent possible?

La lecture et le monde du livre se transforment peu à peu et souvent, sous la pression d’innovations technologiques et l’arrivée de nouveaux acteurs. L’objectif de Bookcamp Montréal demeure la facilitation des rencontres et des échanges entre toutes les parties prenantes de l’écosystème afin d’être des acteurs plutôt que des victimes du changement.

Cependant, serait-il temps de revoir l’approche des éditions précédentes qui repose essentiellement sur la discussion? C’est une des questions que des membres du comité organisateur et des amis de #bcmtl se posent lors de conversations informelles depuis le début de l’été.

En effet, pas une semaine ne passe sans que nous découvrions de par le monde des auteurs, bibliothèques, librairies, éditeurs et même lecteurs qui expérimentent de nouvelles façons de faire, à la hauteur de leurs ressources et de leur tolérance au risque.

Notre démarche de réflexion se poursuit jusqu’à la fin de l’été. Les idées ne manquent pas, mais la question principale demeure: comment Bookcamp pourrait-il contribuer à la « transformation active » de tous les acteurs de l’écosystème?

Nous vous encourageons à signaler les nouvelles initiatives et expérimentations du livre (incluant la tenue d’événements comme BookcampMTL)  sur Twitter en utilisant le mot-clé #bcmtl ou la page Facebook de Bookcamp Montréal

Publicités

Cyberbliothécaire en liberté Analyste, Exploitation de contenu numérique Enjeux de l'information au sein des systèmes. Normalisation et interopérabilité des métadonnées.

Publié dans Bookcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s