Les ateliers de Bookcamp Montréal

Magazine Make

L’édition 2013 de Bookcamp entremêle paroles et actions en combinant des anti-conférences et des ateliers pratiques. En complément aux groupes de discussion de l’anticonférence, 4 ateliers pratiques ont été ajoutés au programme.

Auto-édition numérique

L’arrivée du numérique a facilité l’émergence de nouvelles formes de diffusion de nos écrits et permet d’atteindre de nouveaux lecteurs à une toute autre échelle. L’auto-édition numérique fait partie de ces nouveaux modèles et, dans ce contexte, cet atelier réunit deux spécialistes de l’édition numérique. Christian Liboiron, responsable des relations éditeurs et du développement d’affaires au Québec pour Kobo et Hugh McGuire, fondateur de Pressbooks, un outil d’édition en ligne, vous accompagnerons au cours du processus d’auto-édition de votre manuscrit.

*** Une connexion wifi sera disponible. Les participants sont invités à apporter leur propre ordinateur portable ainsi que le manuscrit (au format Word) qu’ils souhaitent publier. Pour préparer l’atelier, les participants peuvent également ouvrir un compte sur les plates-formes de Pressbooks et Kobo Writing Life.

Buffet numérique

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous offrira son «buffet umérique » comprenant plusieurs modèles de liseuses et de tablettes. Ce sera l’occasion de découvrir et d’échanger sur différentes expériences de lecture numérique. Paulina Gomez, agente culturelle et formatrice pour BAnQ, sera à votre disposition pour répondre à vos questions.

Métadonnées et diffusion du contenu

Bianca Drapeau, chef du marketing et des communications pour la société De Marque proposera un atelier du type « brainstorming » avec une petite pointe technique sur les métadonnées dans le milieu de l’édition et de la distribution de contenu culturel. Sur la base d’exemples d’utilisation de métadonnées, ce temps de discussion sera l’occasion d’échanger sur différentes questions : quelles sont les métadonnées les plus importantes? Comment les mettre en valeur sur les sites des librairies et des revendeurs? Les normes sont-elles importantes (exemple de la norme ONIX, Online INformation Exchange, utilisée dans l’industrie du livre) ? Quelles sont leurs valeurs pour le référencement sur internet ?

Wikisource et la bibliothèque libre

Quels accès avons-nous au domaine public? Pouvons-nous tous participer à la constitution d’un bien commun autour de l’écrit ? C’est au travers de ces réflexions que Benoit Rochon, chargé de projet pour Wikimédia Canada, animera un atelier autour du projet de bibliothèque libre Wikisource, bibliothèque composée de textes disponibles dans le domaine public ou publiés sous licence libre. Cet atelier sera l’occasion d’apprendre et de mettre en pratique les différentes étapes pour contribuer à l’enrichissement de cette initiative. Une présentation d’une heure aura lieu dans la matinée. Il sera ensuite possible de contribuer tout au long de la journée.

*** Une connexion wifi sera disponible. Les participants sont invités à apporter leur propre ordinateur portable.

Advertisements
Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Bookcamp
4 comments on “Les ateliers de Bookcamp Montréal
  1. Marie D. Martel dit :

    A reblogué ceci sur Bibliomancienne and commented:

    Bookcamp Montréal, c’est demain! Et c’est votre dernière chance pour s’inscrire!

  2. […] Les ateliers de Bookcamp Montréal 8/11/2013 #bcmtl […]

  3. […] et actions en combinant une anticonférence  (sujets proposés par les participants) et des ateliers pratiques. L’événement était ouvert à tous : éditeurs, auteurs, libraires, bibliothécaires, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s