Labo public du livre : Créer des contenus libres avec Wikimédia

wikimédia_MileEnd2013

Un atelier passionnant, un événement à ne pas manquer. Le quatrième cercle du laboratoire public du livre se déroulera dans le cadre de la journée contributive ACFAs-Wikipédia qui se tiendra le samedi 19 octobre 2013 à la Grande bibliothèque. On peut s’inscrire sur le site de l’ACFAS, les places sont limitées :

Dans le cadre du « Mois de la contribution Wikipédia », l’Acfas et Wikimédia Canada s’associent afin d’organiser une journée contributive à Montréal, le samedi 19 octobre 2013. Les journées contributives Wikipédia sont des événements durant lesquels des contributeurs Wikipédia expérimentés, des étudiants et toute personne intéressée à contribuer à l’encyclopédie se rassemblent pour enrichir ou créer ensemble de nouveaux articles sur Wikipédia.

Le laboratoire public vise à explorer la relation entre les livres, les textes et les biens communs. La production de contenu pour l’encyclopédie libre, ou pour les autres plates-formes de la fondation Wikimédia, permet la création de biens communs informationnels. Cette démarche contributive favorise la citoyenneté, notamment la citoyenneté culturelle, de même que les apprentissages collaboratifs, qui sont au fondement des biens communs.

À cette occasion, le laboratoire public du livre discutera de ces enjeux tout en s’associant aux objectifs poursuivis par l’ACFAS en collaboration avec Wikimédia Canada :

• Améliorer et créer des articles scientifiques dans Wikipédia en français,
• Initier les vulgarisateurs scientifiques à la contribution collective,
• Assister une clientèle non initiée à l’édition de Wikipédia sur un sujet de leur choix,
• Former des personnes intéressées à devenir formateurs ou formatrices Wikipédia.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire à la journée contributive ACFAS-Wikimédia du 19 octobre, c’est par ici.

Cette conversation autour de la création de biens communs et de la libération de textes du domaine public se poursuivra le 8 novembre lors du Bookcamp Montréal 2013.

Publicités
À propos

Bibliothécaire, auteure.

Tagged with: , , , ,
Publié dans Laboratoire public du livre
3 comments on “Labo public du livre : Créer des contenus libres avec Wikimédia
  1. Marie D. Martel dit :

    A reblogué ceci sur Bibliomancienne.

  2. […] Un atelier passionnant, un événement à ne pas manquer. Le quatrième cercle du laboratoire public du livre se déroulera dans le cadre de la journée contributive ACFAs-Wikipédia qui se tiendra le sam…  […]

  3. […] Dans le cadre du « Mois de la contribution Wikipédia », l’Acfas et Wikimédia Canada s’associent afin d’organiser une journée contributive à Montréal, le samedi 19 octobre 2013. Les journées contributives Wikipédia sont des événements durant lesquels des contributeurs Wikipédia expérimentés, des étudiants et toute personne intéressée à contribuer à l’encyclopédie se rassemblent pour enrichir ou créer ensemble de nouveaux articles sur Wikipédia.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s