Les inscriptions sont ouvertes pour le Bookcamp «À livres ouverts» !

DSC_0230

Un évènement à la portée de tous : Payez ce que vous pouvez

Pour l’édition 2013, les coorganisateurs/trices ont décidé de reprendre la formule de financement adoptée en 2011. Cette année encore, nous avons pris le parti de favoriser l’accessibilité de l’événement. C’est pourquoi nous vous demandons de débourser la somme de votre choix. Vous avez bien lu, nous vous invitons à payer le montant qui correspond à votre budget et à la valeur qui vous semble appropriée pour une journée d’échanges et d’ateliers enrichissants sur l’avenir du livre dans la perspective de la culture numérique et des biens communs.

Rendez-vous sur la page d’inscription du Bookcamp Montréal 2013 et choisissez entre 0 $, 20 $ ou 50 $, ou un autre montant de votre choix, pour acquérir votre billet d’entrée. Si vous souhaitez donner davantage, nous sommes encore à la recherche de commanditaires pour assurer le financement de la journée.

L’exercice est entièrement anonyme. Personne ne saura combien chaque personne a payé. Nous limitons le nombre de personnes inscrites à 150 pour la journée. Nous prenons un risque, bien sûr, mais nous avons confiance que vous nous aiderez à faire de cette journée un succès. Nous nous engageons par ailleurs à être complètement transparents avec vous au sujet des frais et des dépenses engagées pour la location de la salle, le buffet pour tout le monde et le vin de l’amitié (qui ont coûté pour les éditions antérieures environ 3 500 $).

Programmation ouverte : Apportez votre sujet

Avec 150 participants provenant d’horizons divers et qui ont tous une relation distincte au livre et à la littérature, on peut envisager des échanges stimulants, des perspectives inédites et des rencontres imprévues!

En plus des réflexions collectives, expérimentons ! Nous avons aussi imaginé que nous pourrions faire des choses ensemble. Nous avons prévu, entre autres, un atelier avec la Fondation Wikimédia au cours duquel nous allons exploré Wikisource, la bibliothèque libre. Ensemble, nous allons libérer des textes du domaine public québécois en les numérisant et en les mettant en ligne.

La Grande bibliothèque/Bibliothèque et Archives nationales du Québec sera présente pour nous mettre en appétit de lecture avec son célèbre Buffet numérique.

PressBooks et de Kobo seront aussi de la partie pour offrir un atelier d’autoédition : avis aux auteur(e)s, pros ou amateur(e)s! Des informations seront données dans les semaines qui viennent au sujet de ces activités et à propos des autres ateliers qui seront proposées.

Enfin, d’ici le 8 novembre, nous vous invitons à choisir d’un livre dans votre collection personnelle, ou un livre numérique sur une clé, et à l’apporter le 8 novembre pour le partager, comme le veut la pratique du bookcrossing, en le déposant dans une microbibliothèque que nous allons créer.

  • Le programme
    Officiellement, il n’y a pas de programme pour la journée du 8 novembre, et hormis les ateliers prévus, c’est l’approche de l’anticonférence. Tout le monde est libre d’apporter les sujets qui l’interpellent et de les proposer le matin même en arrivant. Ceux qui ont participé au Laboratoire public du livre pourront reprendre des thèmes qui ont été discutés et les soumettre à une communauté élargie. Quoiqu’il en soit, c’est ensemble, entre votre arrivée à partir de 8h30 et le début de la journée à 9h30 que nous allons élaborer l’horaire et le canevas des discussions.
  • Le lieu
    L’événement se tiendra cette année Aux Écuries  (7285 rue Chabot), un lieu se définissant comme un incubateur pour accompagner des démarches artistiques, soutenir les pratiques alternatives et originales et une culture de la coopération et de la transmission des savoirs. Que demander de mieux ? L’endroit est suffisamment grand, avec trois salles, pour nous accueillir. La salle principale, dénommée Le Ring, sera réservée aux discussions. L’espace 2 et le café seront utilisés en alternance pour des ateliers et des discussions.

Bienvenue à toutes et à tous ! Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées.

Publicités
À propos

Bibliothécaire, auteure d'un carnet, professeure à l'EBSI.

Tagged with:
Publié dans Bookcamp
2 comments on “Les inscriptions sont ouvertes pour le Bookcamp «À livres ouverts» !
  1. Marie D. Martel dit :

    A reblogué ceci sur Bibliomancienne.

  2. […] Pour l’édition 2013, les coorganisateurs/trices ont décidé de reprendre la formule de financement adoptée en 2011. Cette année encore, nous avons pris le parti de favoriser l’accessibilité de l’événement. C’est pourquoi nous vous demandons de débourser la somme de votre choix. Vous avez bien lu, nous vous invitons à payer le montant qui correspond à votre budget et à la valeur qui vous semble appropriée pour une journée d’échanges et d’ateliers enrichissants sur l’avenir du livre dans la perspective de la culture numérique et des biens communs.  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s